Témoignages

 

ETEPEC vu de l’intérieur…

Qui de mieux placée qu’une ancienne élève, devenue à présent professeur au sein de cette même école, pour vous exposer en quelques mots la vie à ETEPEC et sa vision personnelle du BTS Esthétique & Cosmétique ?Après un BAC STT, je n’avais qu’une idée en tête : faire des études dans le domaine de la cosmétique, malgré l’image un peu terne (et, entre nous, injustifiée) dont souffre ce milieu. Je souhaitais faire des études courtes mais concrètes (avec des stages, de la pratique, des formations…). La motivation et l’envie étaient là, il me fallait juste trouver une école… Renseignements pris (avec un Minitel, on n’avait pas encore Internet), la seule école valable de la région qui proposait un BTS était à Limoges ! Après un coup de fil, j’avais un entretien une semaine plus tard…L’école ETEPEC

Rentrée septembre 99 : petite appréhension… Je ne sais pas vraiment avec quel genre de filles je vais être amenée à passer deux ans de ma vie… et si je vais être à la hauteur une fois arrivée dans ce milieu que j’ai tant imaginé.
La première journée passée, je suis heureuse car je découvre de nouvelles matières, avec un programme varié (différents cours de pratique et de théorie, toujours en relation avec notre future profession), un petit groupe de filles sympas, simples et motivées (pas de garçon ! Dommage…) : le bonheur pour apprendre à notre rythme !!! Souvenez-vous des classes surchargées au collège et au lycée ! Et tout ça, dans des bâtiments neufs et entretenus, à deux pas du centre ville de Limoges ! C’est une nouvelle vie qui commence et qui rime avec indépendance, entourage nouveau et par conséquent nouvelles amitiés, mais aussi responsabilité, travail, entraide et solidarité… Les plus fortes en sciences (labo, physique, chimie…) aident les plus faibles et vice-versa pour les matières liées au « milieu de l’entreprise » (gestion, éco, droit, marketing…).Il est rassurant, et encourageant aussi, de savoir qu’à l’issue des deux ans d’école, il nous est proposé d’être sollicitée, si on le souhaite, appuyée et conseillée dans la recherche et l’obtention d’un emploi.Personnellement, je dois dire que ces deux années à l’école ont été des plus denses au niveau du travail à fournir, mais aussi les plus riches en fous rires et moments sympas ! Une ambiance agréable et chaleureuse, un encadrement suivi et rassurant, des profs jeunes, compétents et disponibles, permettent de « tenir le coup » durant ces deux années de travail acharné que requiert l’obtention du BTS.

BTS Esthétique et Cosmétique

Selon moi, le BTS est intéressant dans la mesure où, une fois obtenu, nous avons la possibilité :

 

  • d’intéresser un employeur plus facilement ;
  • d’obtenir un poste à responsabilité et d’encadrer une équipe par exemple ;
  • de créer sa propre affaire ;
  • de prétendre aussi à un certain salaire.

C’est un diplôme complet dont le programme m’a appris beaucoup de choses : la maîtrise d’un métier, mais aussi la déontologie de la profession, tout ce qui concerne la législation, la découverte de la multitude de métiers possibles dans ce milieu, l’assiduité dont il faut faire preuve, le développement de mes sens artistiques, et j’en oublie !

Donc, si vous êtes passionnée par l’esthétique, que vous êtes avenante, que vous avez deux années devant vous, que vous aimez le contact, que le travail ne vous fait pas peur et que vous savez bien vous présenter : ce BTS est fait pour vous.

PS : ça marche aussi pour les garçons, les soins masculins, les salons et les spas qui leurs sont dédiés se multiplient !